Séminaire fab’mem – séance du 27 mai 2016

Logo Dicen-idf    Logo Cnam

Le Dicen-idf  Cnam Paris (EA 7339) a le plaisir de vous annoncer la 5e séance du séminaire fabriques de mémoires (fab’mem) consacré aux méthodes et techniques des collectes de mémoires à l’ère numérique.

vendredi 27 mai -16h30-18h30 (et pour une fois nous commencerons à l’heure précise !)

Au Conservatoire des Arts et Métiers, salle 33.4.14

2, rue Conté – 75003 Paris M° Arts et Métiers

Accès libre, merci de confirmer votre inscription à : claire.scopsi@lecnam.net

Intervenants : Ioanna Kasapi et Jean Philippe Légois ( Cité des Mémoires étudiantes) Christophe Jacobs et Benjamin Suc (Limonade & Co)

Présentation du portail Studens outil d’aide à la recherche autour des mémoires étudiantes réalisé par l’intégration de Omeka pour la valorisation des données, AtoM pour la description archivistique et Word press.

En 2017, nous espérons consacrer une journée aux dispositifs techniques (logiciels, plateformes, portails) accompagnant le processus de collecte-traitement-valorisation des mémoires. L’évolution de leurs fonctionnalités nous dit beaucoup sur les perspectives de mise en récit, d’ouverture, de partage, de collaboration, de publicisation des mémoires en jeu (si vous souhaitez faire connaitre des dispositifs signalez les moi ).

Le portail Studens :

Le projet de portail www.studens.info est porté par la Cité des mémoires étudiantes et a été réalisé avec l’appui de plusieurs institutions patrimoniales partenaires (publiques et privées), le soutien financier de la région Île-de-France (projet SUSES) et du Service interministériel des Archives de France (ministère de la Culture et de la Communication) et le concours de la TGIR (Très grande infrastructure de recherche) des humanités numériques Huma-Num et de l’agence coopérative Limonade & Co.

Ce portail veut mettre en avant 3 niveaux de pertinence :

–  les documents en eux-mêmes

– les inventaires/ instruments de recherche des fonds d’archives dans lesquels se trouvent ces documents, en XML-EAD.

– un portail/ guide des sources permettant l’interrogation aux deux niveaux précédents de ces inventaires et ressources, mais aussi d’autres inventaires ou ressources étant moissonnables par notre moteur de recherche.

Avec Limonade and Co, la Cité des mémoires étudiantes, qui vise à sauvegarder et valoriser les archives des engagements étudiants, a voulu valoriser particulièrement les témoignages oraux qu’elle recueille à travers une campagne permanente et au gré de différentes campagnes ponctuelles. Cela a même permis l’adaptation de la norme de description archivistique aux documents audiovisuels (ISAD-G/AV).

C’est ce que vous présenteront Christophe Jacobs (Limonade & Co), Ioanna Kasapi ((Cité des mémoires étudiantes) , Jean-Philippe Legois (Cité des mémoires étudiantes/ Université de Reims – Champagne-Ardenne) et Benjamin Suc (Limonade & Co)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *