En guise de réponse à Giovanni Contini : De l’histoire orale au patrimoine culturel immatériel. Une histoire orale à la française

Couverture du Bulletin de l'Afas Journal Article
Author Florence Descamps
URL https://afas.revues.org/2948
Issue 41
Publication Bulletin de liaison des adhérents de l’AFAS
ISSN 1246-7529
Date 2015/12/31
Accessed 15/5/2016 00:57:15
Library Catalog afas.revues.org
Language fr
Abstract Une introuvable histoire orale française Mais existe-t-il une histoire orale en France ? Cette question récurrente de la part des chercheurs étrangers spécialistes d’histoire orale lorsqu’ils arrivent en France, qu’ils soient britanniques, américains, canadiens, allemands, italiens ou espagnols, manifeste un étonnement qui se teinte d’incrédulité, voire d’inquiétude. Elle fait écho au constat désenchanté des fondateurs de l’histoire orale en France qui concluent à intervalles réguliers, no…
Short Title En guise de réponse à Giovanni Contini

Du militantisme à l’histoire

Couverture du Bulletin de l'Afas Journal Article
Author Giovanni Contini
URL https://afas.revues.org/2943
Issue 41
Publication Bulletin de liaison des adhérents de l’AFAS
ISSN 1246-7529
Date 2015/12/31
Accessed 15/5/2016 00:57:05
Library Catalog afas.revues.org
Language fr
Abstract Dans le cadre du projet Nouvelles figures professionnelles. Médiateurs de la mémoire, porté par le réseau d’associations franco-italiennes « Italia in Rete » et financé par la région Emilie Romagne, une journée d’étude franco-italienne d’histoire orale s’est déroulée le 10 avril 2014 au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) de Paris. Placée sous la direction scientifique de Claire Scopsi, maître de conférence au CNAM, elle a réunit des acteurs académiques et scientifiques, professionnels des archives et des musées, acteurs associatifs des collectes de mémoires français et italiens. Cette manifestation a été l’occasion d’un dialogue interculturel autour des contextes d’émergence, des approches épistémologiques et des pratiques de l’histoire orale en Italie et en France. La conférence d’ouverture a été prononcée par Giovanni Contini, Président de l’Associazione Italiana di Storia Orale (Association italienne d’histoire orale). Nous remercions son auteur, ainsi que les organisateurs de la journée d’étude, d’avoir accepté de publier le texte de son intervention dans le Bulletin de l’AFAS. Pour l’édition de cette conférence nous avons conservé le style oral de l’intervention. Toutes les notes ont été ajoutées par le rédacteur.

Journée d’étude franco-italienne « Nouvelles figures professionnelles – Médiateurs de la Mémoire » – Synthèse

 Couverture du Bulletin de l'Afas Journal Article
Author Claire Scopsi
URL https://afas.revues.org/2962
Issue 41
Publication Bulletin de liaison des adhérents de l’AFAS
ISSN 1246-7529
Date 2015/12/31
Accessed 14/5/2016 23:50:41
Library Catalog afas.revues.org
Language fr
Abstract L’objet du projet «Nouvelles figures professionnelles – médiateurs de la mémoire», porté par le réseau des associations franco-italiennes « Italia in Rete » et financé par la région Emilie Romagne, est de sensibiliser les acteurs associatifs franco-italiens impliqués dans un projet de collecte de témoignages, aux méthodes et normes de traitement documentaire, au droit de l’image et aux techniques multimédia. L’enjeu est de taille car il s’agit d’aider les porteurs de ces projets dont la comp…

Séminaire fab’mem – séance du 27 mai 2016

Logo Dicen-idf    Logo Cnam

Le Dicen-idf  Cnam Paris (EA 7339) a le plaisir de vous annoncer la 5e séance du séminaire fabriques de mémoires (fab’mem) consacré aux méthodes et techniques des collectes de mémoires à l’ère numérique.

vendredi 27 mai -16h30-18h30 (et pour une fois nous commencerons à l’heure précise !)

Au Conservatoire des Arts et Métiers, salle 33.4.14

2, rue Conté – 75003 Paris M° Arts et Métiers

Accès libre, merci de confirmer votre inscription à : claire.scopsi@lecnam.net

Intervenants : Ioanna Kasapi et Jean Philippe Légois ( Cité des Mémoires étudiantes) Christophe Jacobs et Benjamin Suc (Limonade & Co)

Présentation du portail Studens outil d’aide à la recherche autour des mémoires étudiantes réalisé par l’intégration de Omeka pour la valorisation des données, AtoM pour la description archivistique et Word press.

En 2017, nous espérons consacrer une journée aux dispositifs techniques (logiciels, plateformes, portails) accompagnant le processus de collecte-traitement-valorisation des mémoires. L’évolution de leurs fonctionnalités nous dit beaucoup sur les perspectives de mise en récit, d’ouverture, de partage, de collaboration, de publicisation des mémoires en jeu (si vous souhaitez faire connaitre des dispositifs signalez les moi ).

Le portail Studens :

Le projet de portail www.studens.info est porté par la Cité des mémoires étudiantes et a été réalisé avec l’appui de plusieurs institutions patrimoniales partenaires (publiques et privées), le soutien financier de la région Île-de-France (projet SUSES) et du Service interministériel des Archives de France (ministère de la Culture et de la Communication) et le concours de la TGIR (Très grande infrastructure de recherche) des humanités numériques Huma-Num et de l’agence coopérative Limonade & Co.

Ce portail veut mettre en avant 3 niveaux de pertinence :

–  les documents en eux-mêmes

– les inventaires/ instruments de recherche des fonds d’archives dans lesquels se trouvent ces documents, en XML-EAD.

– un portail/ guide des sources permettant l’interrogation aux deux niveaux précédents de ces inventaires et ressources, mais aussi d’autres inventaires ou ressources étant moissonnables par notre moteur de recherche.

Avec Limonade and Co, la Cité des mémoires étudiantes, qui vise à sauvegarder et valoriser les archives des engagements étudiants, a voulu valoriser particulièrement les témoignages oraux qu’elle recueille à travers une campagne permanente et au gré de différentes campagnes ponctuelles. Cela a même permis l’adaptation de la norme de description archivistique aux documents audiovisuels (ISAD-G/AV).

C’est ce que vous présenteront Christophe Jacobs (Limonade & Co), Ioanna Kasapi ((Cité des mémoires étudiantes) , Jean-Philippe Legois (Cité des mémoires étudiantes/ Université de Reims – Champagne-Ardenne) et Benjamin Suc (Limonade & Co)