Séminaire Les Nouveaux Paradigmes de l’Archive, 1ère séance

Séance 1 mercredi 30 janvier, 10h0012h30

Cnam Paris, Amphithéâtre Robert Faure, 292 rue Saint-Martin, 75003 Paris

Evolutions terminologiques et conceptuelles de l’archivage en environnement numérique. Changements d’échelle et de granularité

Les fondements pour une science générale d’organisation des documents posés en Europe au début du XXe siècle par Paul Otlet doivent aujourd’hui être repensés pour intégrer le fragment ou la donnée, en tant que description élémentaire de nature numérique représentée sous forme codée, d’une réalité (chose, événement, mesure, transaction, etc.) en vue d’être collectée, enregistrée, traitée, manipulée, transformée, conservée, archivée, échangée, diffusée et communiquée. Le traitement documentaire en tant qu’ensemble de choix et d’actions qui détermine la description et l’accès aux ressources s’adapte et anticipe les futures évolutions. En effet, deux principales modifications sont en cours dans l’écosystème de la gestion des connaissances enregistrées : les données doivent être renseignées au même titre que les documents ; les données peuvent être massives doivent pouvoir être archivées.

Participants :

·       Claire Scopsi introduction scientifique

·       Martine Sim Blima Barru, Responsable du département de l’archivage électronique et des archives audiovisuelles des AN.

·       Thomas Ledoux, coordinateur de la production numérique , Bibliothèque Nationale de France

Animation : Rosine Lheureux, Claire Scopsi


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.