Les archives face à la médiatisation de faits alternatifs

logo du programme udpn : Usages des Patrimoines Numérisés

Séminaire commun UDPN – Séminaire FabMem 2019

Mardi 29 janvier 2019 de 10:00 à 13:00

Maison de la Recherche, Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle, 4 rue des Irlandais, 75005 Paris.

Séance coordonnée par Claire Scopsi (DICEN, INTD CNAM), Céline Ferjoux (UDPN, CARISM, IFP, Université Paris 2) et Matteo Treleani (UDPN, GERIICO, Université Lille).

Cette séance commune aux séminaires « Patrimoines numérisés : acteurs et pratiques » du réseau UDPN et « Fabriques de mémoires » (DICEN, CNAM, INTD) se donne pour objectif d’interroger les pratiques de préservation et de re-documentarisation des archives audiovisuelles dans le contexte de la circulation de fausses nouvelles. Il s’agit de convoquer une approche croisée des sciences du document et des sciences de l’information et de la communication pour mettre en évidence l’articulation des pratiques de recoupement des sources à une typologie des supports médiatiques. La séance sera consacrée aux enjeux de préservation et re-documentarisation des sources archivistiques en questionnant par exemple, l’attribution de valeur, la notion de véracité et celle d’authenticité des documents face à la circulation de fausses nouvelles sur les réseaux numériques.

Les approches théoriques et les expérimentations en matière d’éducation aux médias qui ont pour objectif de comprendre par la pratique et la mise en relation des sources et des documents la valeur de vérité qui est accordée à l’information qui circule sur les médias numériques seront mobilisées afin de situer les pratiques de préservation et de re-documentarisation dans un contexte pédagogique d’acquisition de connaissances pratiques et critiques.

La question de la formation et de la place de l’éducation aux médias dans les programmes scolaires sera l’occasion d’illustrer la coordination des usages didactiques et scientifiques dans les projets de numérisation et d’édition à caractère patrimonial qu’étudie le réseau UDPN.

PROGRAMME

http://udpn.fr/spip.php?article306

* 09:30 Accueil

* 10:00 – 10:30 Les sites mémoriels à l’ère de la post-vérité : quels procédés d’autorité des récits du passé ?

Claire Scopsi (DICEN, CNAM INTD)

* 10:30 – 11:00 Stratégies affectives des plateformes numériques, et stratégies émotionnelles des adolescents vis-à-vis des vidéos complotistes

Sophie Jehel (CEMTI, Université Paris 8)

* 11:00 Pause

* 11:15 – 13:00 Table ronde : Pratiques de préservation et de re-documentarisation à l’ère de la post-vérité : les archives face à la médiatisation de faits alternatifs.

Modération : Matteo Treleani (UDPN, GERIICO, Université de Lille)

Participants :

Mickaël Coustaty (L3i, Université de La Rochelle), projet News Eye

Antoine Doucet (L3i, Université de La Rochelle), projet News Eye

Céline Ferjoux (UDPN, CARISM, IFP, Université Paris 2)

Sophie Jehel (CEMTI, Université Paris 8)

Claire Scopsi (DICEN, CNAM INTD)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.