Comment fabriquons-nous nos territoires ?

Dispositifs du visible et de l’invisible dans la fabrique des territoires. Sous la direction de Cécile Tardy et Marta Severo.

https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=66395

 

  • Date de publication : 16 juillet 2020
  • Broché – format : 15,5 x 24 cm • 226 pages
  • ISBN : 978-2-343-19303-8

 

Comment fabriquons-nous nos territoires ? Que ce soit les discours, les écritures médiatiques, la visualisation cartographique ou l’analyse de données, ces dispositifs de mise en visibilités contribuent à la définition et à la production de nos quartiers, de nos lieux de socialisation et de nos activités dans l’espace public. Cet ouvrage aborde des processus sociaux de territorialisation par lesquels les sociétés, les collectifs, les acteurs donnent du sens à leur espace de vie et le redéfinissent. Il montre la manière dont s’engagent et se confrontent différentes représentations, par exemple autour des jeunes et des médias d’information, de l’inclusion numérique, de la mutation d’un quartier, de la gestion de crise, de ce qui fait mémoire et patrimoine.

Dans la partie mémoire et patrimoine, ma contribution à cet ouvrage collectif :

Scopsi, C. Mémoires des amateurs en ligne : nouvelle mise en scène du patrimoine local

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.