Documentation et valorisation des témoignages 12 avr. 2021 · 14h-15h30 · en ligne

logo du fplab
Le prochain atelier du FabPart Lab se tiendra lundi 12 avril de 14h à 15h30 autour de l’intervention de Claire Scopsi sur la documentation et valorisation des témoignages.

La pratique des entretiens enregistrés et filmés est déjà ancienne (en France, les archives de la parole datent du début du siècle). Les enregistrements de témoins sont effectués par des différents acteurs dans des circonstances diverses, sans que les différences soient toujours très perceptibles. En effet, au-delà du dispositif technico-spatial et de la thématique de l’entretien, ce sont les statuts respectifs du “témoignaire” et du témoin, ainsi que les objectifs visés qui déterminent la préparation, le déroulement, le traitement et le devenir des entretiens. Plusieurs types de contextes de témoignage seront évoqués : le documentaire, le récit de vie, l’entretien en histoire contemporaine, en anthropo-sociologie ou en linguistique. Les différences méthodologiques seront soulignées.

Claire Scopsi est MCF HDR en sciences de l’information et de la communication au CNAM (Paris). Elle est co-responsable de la thématique “Editorialisation, patrimones, autorité” du laboratoire Dicen-IdF.

Rendez-vous sur meet.jit.si/FPLab à 14h ce lundi 12 avril.

Cordialement,
Nicolas Sauret et Marta Severo


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.