Patrimoine culturel immatériel. Traitement documentaire des archives sonores inédites. Guide des bonnes pratique

Type Book
Author Claire Marcadé, Bernard Guinard, Stéphanie Coulais, Yvon Davy, Eric
Desgrugillers, François Gasnault, Véronique Ginouvès, Pierre Marcotte,
Mikaël O’Sullivan, Jean-Luc Ramel, et al.
URL https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01065125/document
Publisher FAMDT. Commission documentation
Abstract  

Ouvrage collectif de la Commission Documentation de la FAMDTsous la coordination de Claire MARCADÉ, chargée du réseau documentaire. Edition 2014.

La ” galaxie Gutenberg ” ne dit pas tout… l’oralité marque aussi très largement nos sociétés occidentales. Les archives orales doivent pouvoir être repérées, analysées et comparées aux autres documents comme l”image et l’écrit. Pour cela, il est nécessaire de proposer un outil permettant l’analyse des phonogrammes inédits. Déjà, en 1994, la FAMDT avait fait paraître un manuel pour la mise en place de banques de données des documents sonores inédits. Aujourd’hui, ce guide est réédité en collaboration avec l’Association Française de détenteurs de documents audiovisuels et sonores (AFAS) enrichi de l’expérience des phonothèques. Publié en 1997 puis en 2001, la réédition de ce manuel a toujours pour objectif de proposer un outil pratique qui respecte la spécificité de la source orale tout en suivant les conventions des règles et des formats utilisés dans les centres de ressources. De nombreuses annexes et des exemples concrets permettent de prendre en compte le traitement de l’archive sonore inédite dans une banque de données documentaires, incluant les problèmes spécifiques liés aux enregistrements concernant la littérature orale et les musiques traditionnelles.



Citer ce billet
Claire Scopsi (2022, 22 novembre). Patrimoine culturel immatériel. Traitement documentaire des archives sonores inédites. Guide des bonnes pratique. Passerelle de mémoires. Consulté le 19 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/sqxw

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.