Séminaire fab’mem – séance de décembre 2015

Logo Dicen-idf                    Logo Cnam

Le Dicen-idf  Cnam Paris (EA 7339) a le plaisir de vous annoncer la 3ème séances du séminaire fabriques de mémoires (fab’mem) consacré aux méthodes et techniques des collectes de mémoires à l’ère numérique.

3ème séance : Le jeudi 3 décembre  2015,  16h30-18h30

Invité : Jean-Barthélemi Debost (Historien, Directeur réseau et partenariat du Musée national de l’histoire de l’immigration,). « Méthodologies des répertoires de projets de mémoire ».

Il n’est pas rare de voir la notion de mémoire associée aux termes « frénésie », « obsession », « explosion » voire »overdose », laissant entendre que notre époque vivrait un excès presque pathologique de retour sur le passé. Mais qu’en est-il réellement ?Si les célébration officielles peuvent être facilement repérées, comment peut-on évaluer le nombre et la nature des projets  mémoriels menés par des associations, des collectifs d’habitants, des institutions locales ?

Jean Barthélémi Debost, auteur d’un Répertoire analytique des actions de terrain travaillant l’histoire et/ou la mémoire de populations et/ou de territoires,  partagera son expérience, ses méthodes et ses réflexions sur l’identification, la description et la catégorisation des projets mémoriels.

 

 

 

Séminaire fab’mem du 22 septembre 2015 – les vidéos des interventions

Voici les vidéos des interventions que nous avons eu le plaisir de suivre lors de la 2ème séance du séminaire fabriques de mémoires (fab’mem), du Dicen-idf Cnam Paris,  consacré aux méthodes et techniques des collectes de mémoires à l’ère numérique. Nous remercions chaleureusement Robert Nardone membre du laboratoire HT2S du Cnam pour leur réalisation, malgré les mauvaises condition d’éclairage.

Intervention de Michèle Gellereau, Professeur émérite en Sciences de l’information et de la communication à l’Université de Lille3. Membre du laboratoire GERiiCO

De la collecte de la mémoire des amateurs aux pratiques de médiation : témoignages autour des objets de guerre en musée, l’exemple des projets TEMICS et TEMUSE 14-45

Précédée d’une introduction de Claire Scopsi (Dicen-IDF Cnam Paris)

Claire Scopsi

Michèle Gellereau 1/2

“Pour des raisons de droit de diffusion, les vidéos projetées ne sont pas mises en ligne; certains films ont été ou sont visibles dans les expositions des musées In Flanders Fields de Ypres (Belgique) ,  Au Musée de la Résistance de Bondues (France) et au Musée Naval de Québec.”

Michèle Gellereau 2/2

Pour toute réclamation concernant la mise en ligne de ces vidéos, merci de contacter claire.scopsi@lecnam.net