Le Dicen-idf Cnam Paris (EA 7339) a le plaisir de vous annoncer la prochaine séance du séminaire fabriques de mémoires (fab’mem) consacré aux méthodes et techniques des collectes de mémoires à l’ère numérique.
Le mardi 17 janvier 2017, 16h30-18h30
Au Conservatoire des Arts et Métiers, Amphi Paul Painlevé
292 rue Saint – Martin – 75003 Paris, M°Réaumur-Sébastopol
Accès libre, merci de confirmer votre inscription à : claire.scopsi@lecnam.net
Invité : Mathieu Andro, Ingénieur gestion des connaissances, text mining à l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA). Docteur en sciences de l’information, Laboratoire Paragraphe, Paris 8.
« Crowdsourcing, crowdfunding et bibliothèques numériques».
Documenter les fonds photographiques du débarquement (PhotosNormandie) en ligne sur Flick’R, Parrainer la numérisation de précieux enregistrements sonores (association des amis de la BNF), contribuer à la création d’une base de données scientifique à partir des millions de photos des plantes provenant des herbiers français (Herbonautes), apporter une contribution financière via Kiss Kiss Bank Bank pour la valorisation du fonds Ricoeur (Fondation Paul Ricoeur). Les internautes se voient de plus en plus invités à participer selon des modalités diverses à des projets patrimoniaux et les institutions culturelles n’hésitent plus à se lancer.
Pourquoi et comment associer les internautes à un projet de mémoires numériques ? Comment financer un projet par le crowdfunding ? Que peut-on en attendre ? Autour de l’exemple du projet de numérisation à la demande par crowdfunding Numalire, Mathieu Andro analyse les différentes méthodes développées dans le domaine des sciences et de la culture pour faire appel à la participation des internautes. Il s’interroge sur la rentabilité de ces pratiques et leur évolution sociale : assiste-ton à une « uberisation » du secteur de la culture ?