Le projet Issue.s de femmes et la valorisation des mémoires orales filmées en ligne : une superposition de narrations. Claire Scopsi (Dicen-IDF, CNAM).

Captation en ligne de l’intervention effectuée par Claire Scopsi au Séminaire UDPN du 18 mai 2018, « De la collection au corpus : le projet « Mémoire(s) Orale(s) de l’Institut Français de Presse »,  coordonné par Marie Dupond (UDPN, USPC), Céline Ferjoux (CARISM, Chaire académique Audiovisuel et Numérique, Univ. Paris II, Panthéon Assas), Matteo Treleani (GERIICO, Univ. Lille 3).

Des récits en tension ? Les récits de vie entre intégration et exclusion

Le 13 juin 2018 de 19h00 à 20h30 , nous serons au Musée National de l’histoire de l’Immigration pour parler de récits de vie, d’intégration et bien sûr d’Issu.e.s de femmes.

CNAM / MUSÉE NATIONAL DE L’HISTOIRE DE L’IMMIGRATION / MIGRATIONS, ASILE, EXIL

Des récits en tension ? Les récits de vie entre intégration et exclusion

Avec Marianne Amar, cheffe du département de la recherche, Musée national de l’histoire de l’immigration, Claire Scopsi, enseignante chercheure au laboratoire Dicen-Cnam, et Mohammed Mbougar Sarr, Lauréat 2018 du prix littéraire de la Porte Dorée pour son roman Silence du chœur (Présence Africaine éditions)

puce de liste manuelle (fleche) Entrée sur inscription gratuite : monika.marczuk@palais-portedoree.fr

« Comment le récit de vie peut servir à l’intégration et à renforcer la cohésion sociale ? Dire sa vie dans le cadre des procédures administratives : une source d’exclusion ? Le rôle des interprètes et des écrivains publics sera questionné, comme les expériences vécues par les migrants eux-mêmes, comme la manière dont ces récits participent aussi à la constitution de mémoires et d’un patrimoine sur l’immigration. »

Lire la suite