ATELIERS « HISTOIRE DU CINÉMA ET HUMANITÉS NUMÉRIQUES »

Informations pratiques :
23 et 24 janvier 2020 (MSH Paris-Nord)
Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord (Salles 413 et panoramique, 4e étage)
20 avenue George Sand – 93210 Saint-Denis La Plaine
Métro Ligne 12, arrêt Front Populaire
——-
Contacts
helene.fleckinger@u niv-paris8.fr
claire.scopsi@lecnam.net

Ces ateliers interdisciplinaires de coopération scientifique et patrimoniale proposent de
contribuer à un état des lieux collectif des projets en cours articulant histoire du cinéma
et humanités numériques, en se focalisant sur les enjeux de recherche et les méthodologies adoptées. Il s’agira avant tout de questionner les apports historiographiques et épistémologiques de ces démarches innovantes, en évoquant aussi es options techniques choisies et les difficultés rencontrées.
Dans la lignée d’Ateliers Campus Condorcet organisés en 2016 et 2017 autour des enjeux de modélisation des plateformes d’éditorialisation de corpus audiovisuels, ces journées associent historien.ne.s du cinéma, professionnel.le.s du patrimoine et ingénieur.e.s de recherche, afin de favoriser une synergie collaborative, de combiner les points de vue et de croiser les compétences. Conçues sous forme d’ateliers de mutualisation d’expériences et de réflexions méthodologiques, théoriques et pratiques, les quatre demi-journées seront introduites par des exposés d’une dizaine de minutes.
——-
Direction scientifique
Hélène Fleckinger (Université Paris 8) et Claire Scopsi (Cnam-Paris)
Organisé par l’Université Paris 8 (ESTCA) et le Cnam (Dicen-IDF) en collaboration avec Bobines plurielles, des institutions patrimoniales et des établissements scientifiques
——

Voir le programme complet, les participants et les liens vers les projets :
Continuer la lecture

Histoire orale. Usages scientifiques de la source orale : méthodes, apports et résultats

Séminaire

15 janvier-15 mars 2020

les mercredi de 9h30 à midi

au 54 bd Raspail PARIS

Ce  cycle de séances organisé et animé par Florence Descamps, historienne EPHE, est principalement consacré à l’utilisation des sources orales dans les travaux de recherche en en histoire et s’adresse particulièrement aux doctorants ou aux chefs de projet en charge de l’exploitation ou de la valorisation d’archives orales.

Les questions méthodologiques y sont plus spécialement abordées, à travers des travaux empiriques bien déterminés : revisite, construction du corpus des sources orales, traitement de la source, documentation et métadonnées, outils d’analyse, données personnelles et sensibles, questions éthiques et juridiques, langue, écriture et réécritures…

Inscription : descampsflorence@gmail.com

Continuer la lecture

Du récit de vie aux archives orales. Comment l’image et le son “donnent à dire ” l’immigration

Logo de l'axe Pass du laboratoire LISE Le 17 janvier 2020  Claire Scopsi intervient au séminaire   « Interroger les solidarités par le son et l’image » du laboratoire LISE  (laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique) Unité Mixte de recherche  Cnrs/ Cnam, sur le thème :

 

 Du récit de vie aux archives orales. Comment l’image et le son “donnent à dire ” l’immigration

Voici un extrait du projet de ce séminaire  pour 2019-2020 :

“Le séminaire de 2019-2020 a pour objectif d’enrichir nos méthodologies de recherche. Nous souhaitons questionner les apports du son et de l’image dans le cadre de nos travaux sur les solidarités et les vulnérabilités. Comment saisir des dimensions non accessibles par l’intermédiaire de la parole et de l’écrit (configuration des espaces et des environnements ; expression des corps et des objets ; objectivation de l’intimité et de l’espace privé, etc.) ? Quel est l’impact de ces méthodes sur les questionnements et les problématisations ? Permettent-elles de favoriser l’expression directe des personnes enquêtées, leur participation à la construction des données ? Offrent-elles des types de restitution et de diffusion plus accessibles ? Comment modifient-elles les rapports entre chercheur.e.s et enquêté.e.s ? Quelles questions éthiques soulèvent ces usages ?”

Et suivez son actualité et l’agenda de ses séances sur le site du LISE :

http://lise-cnrs.cnam.fr/les-axes/l-axe-pass/l-agenda-de-l-axe-pass-629874.kjsp?RH=1383922078519