A propos de Fab’mem

Après quelques années d’interruption, le séminaire Fabriques de mémoires reprend son cours en mode distanciel ou hybride.

Fabriques de mémoires est un séminaire irrégulier, souple et inclusif destiné aux particuliers, aux membres de structures privées ou publiques (archives, associations, comités d’histoire etc… chercheurs (histoire, anthropologie, Sciences de l’informations, études visuelles ou autres), étudiants, artistes, généalogistes et en général toute personne impliquée dans un projet mémoriel quel que soit son thème.

Au-delà de l’objet, de la personnalité ou de l’événement, qu’il s’agit de remonter au jour, nous nous intéressons à la forme de l’enquête et à sa valorisation. Parmi nos points d’intérêts figurent :

  • Les types de matériaux mémoriels, de traces, de données exploités
  • Les procédés de collecte, les formes d’enquête, l’éthique, le droit …
  • Les pratiques professionnelles ou non de tri, classement, référencement etc.
  • Les procédés narratifs, le rôle des documents, des objets, des sons, des visualisations de données dans ces narrations
  • Les modes de valorisation des récits sous forme d’œuvres artistiques, spectacles, livres, études, web-doc etc…
  • La préservation des traces et des narrations effectuées…

La liste n’est pas exhaustive, nous cherchons à recenser tout ce qui participe d’un travail d’élaboration de mémoire individuelle, communautaire, professionnelle, locale, nationale….

Chaque séminaire dure environ 1h30, à un horaire compatible pour les professionnels (fin d’après-midi) et compte un ou deux intervenants.

Les captations du séminaire sont déposées sur ce carnet de recherche.